20|09|14   català
 
Qu’est-ce que le MIDEL
Axes principaux
Lignes de travail
Activités
Rapports de suivi
Documents de référence
Équipe technique
  Institutions impliquées dans le MIDEL
 
  Activités réalisées dans le cadre du MIDEL
 
  Initiatives pour le dialogue et l’échange
 
Qu’est-ce que le MIDEL

Le programme MIDEL (Migrations et développement local) est un projet cofinancé par l’Union européenne pour la dynamisation d’un espace d’échange, de coopération et de concertation entre les immigrants sénégalais et leurs communautés d’origine. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la ligne de codéveloppement entamée par le Fons Català (Fonds catalan) en 1996.

Le programme de codéveloppement du Fonds catalan est une expérience qui rassemble les groupes d’immigrants résidents en Catalogne afin qu’il collaborent au développement avec les communautés de leur pays d’origine. Dès le début du programme, de nombreuses associations d’immigrants, avec la collaboration du Fonds catalan, se sont impliquées activement dans la réalisation de projets de développement local des communautés originaires d’Afrique subsaharienne, principalement du Sénégal, de Gambie, de Guinée équatoriale et du Maroc. L’intensification de ces initiatives de codéveloppement implique nécessairement une coordination de toutes les actions.

La contribution des immigrants au développement de leurs pays d’origine est une réalité. Concrètement, au Sénégal, les immigrants jouent un rôle très important dans la renaissance de leurs communautés. Malheureusement, l’efficacité de ces initiatives et des ces investissements est limitée en raison l’absence de structures locales capables de soutenir et de canaliser le lien entre les immigrants et la communauté locale.

En réponse à cette absence d’espace de concertation qui rend difficile la communication entre les immigrants et leurs communautés d’origine, le Fonds catalan a présenté à l’Union européenne le programme MIDEL pour la création et la consolidation d’un espace de concertation et d’accompagnement au Sénégal.

Le projet sera mené à bien en collaboration avec les groupes d’immigrants de Terrassa (Associació de Senegalesos Residents del Vallès Occidental- Association des Sénégalais résidents dans la région du Vallès Occidental) et de Gérone (ADECRS - GRAMC) et avec les communautés locales Saré Coly et Ndiossy.

Contact | Ajouter aux favoris |
© copyright 2005. MIDEL
 
 
Fons Català de Cooperació: Via Laietana, 33, 9è 2a - 08003 Barcelone. - Tél. +34 93 412 26 02 – Fax +34 93 301 90 88 fonscat@pangea.org